Sainte Foy de Conques




 Ubicación : Sainte Foy de Conques,  Conques

Considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman du sud de la France, et surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Cette abbaye a été construite à partir de 1040 par l'abbé Oldoric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon (819), saint homme qui reçut faveurs et protection de Louis le Pieux, fils de Charlemagne et roi d'Aquitaine du vivant de son père. Elle est construite suivant un plan en croix classique, mais à cause de la configuration du terrain (en pente) le transept est plus long que la nef. Les 2 tours de façade datent du XIXe siècle. Le tympan représente le Jugement dernier, d'après l'évangile selon Matthieu. Il comporte 124 personnages, l'ensemble est divisé en trois niveaux. Tout en haut dans les anges on peut voir deux anges sonneurs de cor, au centre trône le Christ en majesté, avec les élus à sa droite, au Paradis, et les damnés à sa gauche, en Enfer. Derrière lui les anges portent la Croix et le fer de lance évoquant la Passion. Au niveau médian le cortège des élus est en marche vers le Christ, on peut reconnaître la Vierge Marie et Saint-Pierre (personnages nimbés), qui sont suivis par les personnages ayant marqué l'histoire de l'abbaye : l'abbé Dadon (son fondateur), Charlemagne (son bienfaiteur). Dessous, Sainte-Foy sous la main de Dieu, à côté des menottes des prisonniers qu'elle a libérés.L'intérieur de l'abbatiale est très sobre, la voûte est très haute (22 m), le chœur est entouré d'un déambulatoire permettant aux fidèles de défiler autour des reliques de Foy d'AgenL'intérieur de l'abbatiale est très sobre, la voûte est très haute (22 m), le chœur est entouré d'un déambulatoire permettant aux fidèles de défiler autour des reliques de Foy d'Agen. Au fond du transept gauche, on peut admirer un haut-relief représentant l'Annonciation, sculpté par le même artiste que celui qui exécuta le tympan. La construction du cloître par l'abbé Bégon III, à la charnière des XIe et XIIe siècles, entraîna à son tour une véritable floraison de chapiteaux. Dix-neuf d'entre eux restent en place dans la galerie occidentale ouvrant sur l'ancien réfectoire. D'autres se trouvent déposés au musée lapidaire. Un certain nombre ont disparu après la ruine et la destruction du cloître, vers 1830.


SR: R-250-12320-0000-32587
2912px x 4368px - 24.26 cm x 36.4 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2015-01-19

Un libro ...


Artículos y Noticias
Ultímos artículos en



Enlaces


 
anterior
index
siguiente

 Enlaces externos en este sitio ...


 En la misma área...

 En los alrededores...

Gard

Tarn-et-Garonne

Lot



Romanes.com Home    Contáctenos    Acerca de este sitio    Acerca de Fotos    Blog visitas    Información Legal
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2015 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com es un sitio dedicado al arte románico y gótico, historia del arte, arte medieval, el arte cisterciense, peregrinaciones, lugares santos, la historia religiosa, arqueología, manuscritos, vidrieras, paleografía.
Temas populares: románico,gótico, arte cisterciense, escultura románica, ventanas románica, manuscritos, itinerarios y viaje, medieval cronología,