Romanes.com: Welcome ! Romanesque, Gothic Art and Architecture
Romanes.com: Welcome ! Romanesque, Gothic Art and Architecture


Sainte Marguerite d'Epfig




 Place : Sainte Marguerite d'Epfig,  Epfig

Entre le XIe et le XIVe siècle est érigée une chapelle romaine portant le nom de Sainte Marguerite qui possède un porche unique en Alsace et un ossuaire. La tradition fait remonter la chapelle Sainte Marguerite à l'endroit où se trouvait au Xe siècle un couvent de moniales dédiée à Sainte Berthe fille d'un leude de Clovis II. Ce couvent aurait été selon la tradition fondé en 895 par Rothrude, fille de Lothaire Ier et d'Ermengarde, abbesse d'Erstein pour les religieuses du couvent de Blangy-en-Artois qui avaient dû fuir les Normands. La chapelle cémétériale actuelle est de style roman, construite dans le premier quart du XIe siècle. Son plan bâtard combine le plan centré et la forme de la croix latine. La nef unique est orientée vers l'ouest, et se termine par un chevet plat. Au début du XIIe siècle on adjoignit à l'édifice un petit porche.


SR: R-250-67680-0005-31790
4368px x 2912px - 36.4 cm x 24.26 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2017-11-22

Book suggestion...


Articles and news
Last articles on



Bookmarks


 
précédent
index
suivant

 External links...


 In the same region...

 Nearby places...


Romanes.com Home    Contact Us    About This Site    About Pictures    Blog visits    Imprint
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2016 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com is a site dedicated to the Romanesque and Gothic art, art history, medieval art, art Cistercian, pilgrimages, holy places, religious history, archeology, manuscripts, stained glass, palaeography.
Popular Topics: romanesque,gothic, cistercian art, romanesque sculpture, romanesque stained glass, manuscripts, itineraries and travels, medieval chronology