Eglise de Perse d'Espalion




 Ubicación : Eglise de Perse d'Espalion,  Espalion

L'église de Perse fut édifiée au lieu où Saint Hilarian aurait été, en 730, décapité par les Sarrasins : l'iconographie le représente portant sa tête coupée qu'il va laver à la source de Fontsanges. En 1060, un monastère pré-roman appelé Perse fut donné à l'abbaye de Conques par Hugues de Calmont. Reconstruit aux XIe et XIIe siècles par Conques, il fut sécularisé en 1537 et demeura église paroissiale jusqu'en 1742. En grès rose et blanc sous son toit d'ardoise bleue, elle est de style roman très pur : le choeur est du XIe siècle, le reste du XIIe siècle, à l'exception des chapelles gothiques ajoutées en 1471. Le clocher-mur à quatre arcades se dresse sur l'arc triomphal. Sur le tympan-linteau du portail se trouve la Vierge entourée de dix apôtres. Le linteau présente le jugement d'une âme. En haut à gauche, une Adoration des mages. A l'intérieur sur les chapiteaux : un Christ en majesté entourée de moines, un combat de chevaliers et de fantassins, et des oiseaux affrontés. Une dalle carolingienne a été réemployée dans le transept. Un chevet appuyé? sur huit contreforts et orné d'arcatures en plein cintre. Des fresques du XIIe siècle, retouchées.


SR: R-250-12500-0003-32472
2912px x 4368px - 24.26 cm x 36.4 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2017-11-22

Un libro ...


Artículos y Noticias
Ultímos artículos en



Enlaces


 
anterior
index
siguiente

 Enlaces externos en este sitio ...


 En la misma área...

 En los alrededores...

Gard

Tarn-et-Garonne

Lot



Romanes.com Home    Contáctenos    Acerca de este sitio    Acerca de Fotos    Blog visitas    Información Legal
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2016 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com es un sitio dedicado al arte románico y gótico, historia del arte, arte medieval, el arte cisterciense, peregrinaciones, lugares santos, la historia religiosa, arqueología, manuscritos, vidrieras, paleografía.
Temas populares: románico,gótico, arte cisterciense, escultura románica, ventanas románica, manuscritos, itinerarios y viaje, medieval cronología,