San Miniato Al Monte




 Località : San Miniato al Monte,  Firenze

La basilique San Miniato al Monte, située dans le quartier de l'Oltrarno, à Florence, en Toscane (Italie), est une basilique élevée en hommage au premier martyr de la ville, saint Miniatus, enseveli à cet emplacement au iiie siècle, lieu que Charlemagne visita lors d'un pèlerinage. Il s'agit d'une église romane à plan basilical, à 3 nefs et monastère, qui a remplacé la chapelle initiale en 1018 sur les ordres de l'évêque Hildebrand pour célébrer le premier martyr de Florence, saint Miniatus. La façade en marbre blanc de Carrare et en serpentinite verte (ou marbre vert de Prato) comporte une mosaïque sur fond d'or, du xiie siècle, dans laquelle sont rassemblés la Vierge, le Christ et saint Miniatus. L'aigle d'or de la corporation florentine Calimala trône au sommet. Mais l'originalité de San Miniato réside dans les colonnes de la nef, qui viennent d'édifices romains, son délicat pavement du xiie siècle en partie en opus sectile de marbre et inspiré du zodiaque, et sa charpente en bois polychrome.


SR: R-380-IT-50121-0006-34225
3648px x 5472px - 30.4 cm x 45.6 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2017-11-22

Un libro ...


Articoli e News
Ultimi articoli



Segnalibri


 
précédent
index
suivant

 Collegamenti esterni in questo sitio...


 Nella stessa zona ...

 Nelle vicinanze ...


Romanes.com Home    Contattaci    Informazioni    Foto del sito    Blog    Impressum
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2016 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com è un sito dedicato al romanico e gotico storia, arte medievale, arte cistercense, pellegrinaggi, luoghi sacri, religiosi storia, archeologia, manoscritti, vetrate, paleografia.
Argomenti Popolari: romanico,gotico, art cistercense, scultura romanica, vetrate, manoscritti, itinerari e viaggio, chronologie Medievale,