Romanes.com: Welcome ! Romanesque, Gothic Art and Architecture
Romanes.com: Welcome ! Romanesque, Gothic Art and Architecture


Sainte Marie de Marcevol




 Place : Sainte Marie de Marcevol,  Arbroussols

En 1129, l'église Sainte Marie de Marcevol est donnée à l'ordre de chanoines du Saint Sépulcre de Jérusalem par l'évêque d'Elne. Le prieuré fut la seule dépendance de cet ordre en Roussillon. Il fut alors reconstruit, comme l'atteste un testament en date de 1142 qui mentionne les travaux alors en cours sur l'édifice. Le séisme de 1428, qui fit de nombreux dégâts en Catalogne, endommagea une grande partie des bâtiments monastiques, dont la reconstruction fut entreprise dans les années qui suivirent. L'église priorale, construite au cours du XIIe siècle, a été gravement endommagée lors du tremblement de terre de 1428. Des réparations furent réalisées à la toute fin du XVe siècle (1496), avec la reconstruction de la voûte de la nef et du collatéral nord. L'édifice s'organise donc aujourd'hui en trois vaisseaux : le collatéral sud et la nef centrale d'une part, et le collatéral nord d'autre part. Celui-ci, reconstruit en 1496, fut subdivisé en chapelles communiquant entre elles par des ouvertures ménagées à cet effet. Il a perdu son absidiole, ce qui fait que le chevet ne compte plus que l'absidiole méridionale et l'abside majeure. Du décor intérieur il ne reste qu'un bénitier roman en pierre monolithe, un fragment sculpté d'un autre, et la fresque représentant le Christ en Majesté dans l'absidiole sud. La petite chapelle (romane) du hameau, Sainte Marie des Grades, conserve des éléments du retable du maître autel d'époque gothique du prieuré, remontés dans son abside. La façade occidentale est remarquable par sa sobriété et sa "muralité", toutes deux brisées par le portail principal (linteau fissuré par le tremblement de terre de 1428) et la fenêtre centrale en marbre rose. Elle est dominée par un clocher mur asymétrique comprenant 4 baies (il en comportait sans doute 6 à l'origine, même si rien ne permet de l'affirmer). La partie supérieure gauche de la façade est partiellement effondrée. Également, on peut observer des pentures romanes sur le portail.


SR: R-250-66320-0000-27495
4000px x 3000px - 33.33 cm x 25 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2017-11-22

Book suggestion...


Articles and news
Last articles on



Bookmarks


 
précédent
index
suivant

 External links...


 In the same region...

 Nearby places...


Romanes.com Home    Contact Us    About This Site    About Pictures    Blog visits    Imprint
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2016 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com is a site dedicated to the Romanesque and Gothic art, art history, medieval art, art Cistercian, pilgrimages, holy places, religious history, archeology, manuscripts, stained glass, palaeography.
Popular Topics: romanesque,gothic, cistercian art, romanesque sculpture, romanesque stained glass, manuscripts, itineraries and travels, medieval chronology