Saint Pierre de Petit Palais




 Località : Saint Pierre de Petit Palais,  Petit-Palais-et-Cornemps

La façade est divisée en trois parties par quatre faisceaux de hautes colonnes. Au rez-de-chaussée, le portail s'ouvre sous de profondes archivoltes, il est flanqué de deux fausses portes. Au premier étage une arcature de cinq pièces, l'arcade centrale se creusant en baie, est couronnée par le pignon qu'une autre arcature de quatre éléments décore. Un ensemble aussi franchement structuré semble annoncer une nef flanquée de collatéraux, en fait il précède une nef unique, le mur du pignon déborde largement de part et d'autre des murs gouttereaux, nous touchons ici à l'artifice. La façade n'est plus qu'un hors-d'oeuvre, admirable, sans lien organique avec l'église qui lui fait suite. Un équilibre profond règne dans la composition, la lumière frisant la pierre prend des tonalités différentes. Le jeu des ciselures, des arcs polylobés, des moulures, des corniches renforce ces effets en créant des zones d'ombre plus soutenues exemptes de brutalité. L'utilisation de tous ces procédés permet des combinaisons lumineuses, presque chromatiques, aux variations infinies sous nos cieux changeants.


SR: R-250-33570-0009-30819
3000px x 4000px - 25 cm x 33.33 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2014-03-26

Un libro ...


Articoli e News
Ultimi articoli



Segnalibri


 
précédent
index
suivant

 Collegamenti esterni in questo sitio...


 Nella stessa zona ...

 Nelle vicinanze ...

Charente-Maritime

Dordogne

Lot-et-Garonne



Romanes.com Home    Contattaci    Informazioni    Foto del sito    Blog    Impressum
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2014 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com è un sito dedicato al romanico e gotico storia, arte medievale, arte cistercense, pellegrinaggi, luoghi sacri, religiosi storia, archeologia, manoscritti, vetrate, paleografia.
Argomenti Popolari: romanico,gotico, art cistercense, scultura romanica, vetrate, manoscritti, itinerari e viaggio, chronologie Medievale,