Saint Junien




 Località : Saint Junien,  Saint Junien

son origine remonte au VIIe siècle, lorsque l'évêque de Limoges, Rorice II, fit construire un oratoire sur le tombeau de l'ermite Junien. Un collège de chanoines fut installé afin d'assurer le culte de Junien. La nef et le transept de ce monument de style roman limousin datent de la fin du XIe siècle ; il a été complété à la fin du XIIe siècle par la façade ; le chevet carré, d'aspect sévère, est du XIIIe siècle. Le clocher central, écroulé en 1922, a été reconstruit. Les principales curiosités à découvrir dans cette collégiale sont le tombeau de saint Junien en calcaire (XIIe siècle), la fresque de la nef représentant les vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse (XIIe siècle) et la chapelle Saint-Martial (XIIIe siècle).


SR: R-250-87200-0002-31576
2560px x 1920px - 21.33 cm x 16 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2014-03-26

Un libro ...


Articoli e News
Ultimi articoli



Segnalibri


 
précédent
index
suivant

 Collegamenti esterni in questo sitio...


 Nella stessa zona ...

 Nelle vicinanze ...

Indre

Dordogne

Charentes

Vienne



Romanes.com Home    Contattaci    Informazioni    Foto del sito    Blog    Impressum
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2014 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com è un sito dedicato al romanico e gotico storia, arte medievale, arte cistercense, pellegrinaggi, luoghi sacri, religiosi storia, archeologia, manoscritti, vetrate, paleografia.
Argomenti Popolari: romanico,gotico, art cistercense, scultura romanica, vetrate, manoscritti, itinerari e viaggio, chronologie Medievale,