Abbaye Saint Martin d'Ainey




 Località : Basilique Saint Martin d'Ainay,  Lyon

Un prieuré bénédictin est fondé sur la presqu'île lyonnaise en 859, à l'époque de l'archevêque Aurélien. Élevé au rang d'abbaye, des grands travaux débutent : construite à la fin du XIe siècle suivant la volonté de du père abbé Gaucerand, l'église abbatiale est dédicacée le 29 janvier 1107, et sous le vocable de saint Martin par le pape Pascal II (1099-1118). Cette église est l'une des rares églises romanes conservées à Lyon. Au XIIIe siècle, sous le règne de saint Louis, lors du premier concile de Lyon, réunit par le pape Innocent IV pour excommunier l'empereur Frédéric II, il reconnaît à l'abbaye la prééminence sur 71 églises, abbayes et prieurés de la Bourgogne à la Provence. L'abbaye d'Ainay est alors l'une des plus puissantes du royaume de France. À la Renaissance, le monastère possède un port, son abbé habite un palais et les moines disposent d'importants bâtiments avec cloître, jardin et vigne. La vie monastique se relâche : en effet, l'abbé est désormais nommé par le roi, selon le régime de la commende : sa puissance temporelle ne diminue pas mais la vie spirituelle s'en ressent. En 1562, pendant les guerres de religion, les troupes du baron des Adrets détruisent une partie des bâtiments : le cloître est rasé, l'église dévastée. En 1600, Henri IV séjourne à l'abbaye à l'occasion de son mariage avec Marie de Médicis qui se tient en la cathédrale de Lyon.


SR: R-250-69002-0005-30573
2912px x 4368px - 24.26 cm x 36.4 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2014-03-26

Un libro ...


Articoli e News
Ultimi articoli



Segnalibri


 
précédent
index
suivant

 Collegamenti esterni in questo sitio...


 Nella stessa zona ...

 Nelle vicinanze ...

Saône-et-Loire

Isère

Loire



Romanes.com Home    Contattaci    Informazioni    Foto del sito    Blog    Impressum
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2014 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com è un sito dedicato al romanico e gotico storia, arte medievale, arte cistercense, pellegrinaggi, luoghi sacri, religiosi storia, archeologia, manoscritti, vetrate, paleografia.
Argomenti Popolari: romanico,gotico, art cistercense, scultura romanica, vetrate, manoscritti, itinerari e viaggio, chronologie Medievale,