Enluminure médiévale

Mode d'illustration des manuscrits par miniatures ou lettres décorées, l'enluminure apparaît au VIIe et décline avec le développement de l'imprimerie, au XVIe siècle.

Différents styles se sont succédés : Celte, Anglo-saxon, Carolingien, Roman et enfin Gothique.

A l'origine les moines enluminaient les textes religieux pour la gloire de Dieu : Bibles, psautiers, livres d'heures... ainsi que quelques textes profanes.

Mais ces décorations avaient d'autres objets :

  • Rôle pratique de repère visuel des différentes parties des textes.
  • Rôle social car ces ouvrages rares étaient signe de puissance et de richesse.
  • Elles furent de tout temps appréciées comme oeuvres d'art

Comme on essaie de restituer la musique ou les fêtes de l'époque, je tente, par la pratique de l'enluminure, de comprendre cette époque et de faire revivre ces images.

Le site vous propose une balade (et ballade), dans la périodes Romane (Xe au XIIe siècle)et plus brièvement dans la période gothique (XIIIe au XVe siècle).

Note de romanes.com: Ce site vous propose aussi une séance de lecture et décryptage des images, dans la rubrique Regardez, à voir absolument !

Site de l'enluminure-medievale.com



 

Carreau médiéval

Au Moyen-Âge, les carreaux de pavement estampés bicolores étaient les éléments majeurs de la décoration des sols et des murs des églises, des châteaux, et des nobles demeures.

Ils étaient ornés de motifs géométriques, floraux ou figuratifs et disposés en alternance avec des carreaux unis.

Pourtant largement répandus dans toute l'Europe du Nord et principalement en France et en Angleterre du XIIème au XVIème siècle et même plus tardivement, ces riches pavements ont aujourd'hui presque tous disparu, mais l'archéologie nous en révèle régulièrement l'existence et quelques collections sont visibles dans les musées

Thèmes et motifs:

  • Les thèmes figuratifs (personnages, végétaux, animaux réels ou fantastiques).
  • Les motifs géométriques, linéaires et circulaires sont déclinés à linfini et offrent des possibilités de composition étonnantes.
  • Les blasons sont également largement représentés. Dans ces motifs héraldiques, on retrouve animaux, fleurs de lys, végétaux, sous toutes leurs formes.

Note de romanes.com: Ce site vous propose aussi un Puzzle pour assembler des motifs de dallage ensemble

Site du carreau médiéval



 

Sculpture moulage

Le but de ce site est de produire et éditer des objets dérivés du patrimoine. Porteur de sens, objets de mémoire, compléments très important d'un séjour touristique ou culturel.

Ces travaux sont à la fois copies et reproductions d'une ½uvre d'art, interprétations et même créations inspirées par des collections, ou un patrimoine. Ils répondent à une réelle attente des visiteurs.

C'est aussi un travail de « citation » qui isole une figure, un motif ou un détail.

On peut ainsi en apprécier les parentés ou les différences de style et de facture.

Ces reproductions représentent un matériel didactique et remplissent un rôle pédagogique.

Elles permettent un examen et une analyse approfondie de l'oeuvre.

Le moulage est un « babillard » selon l'expression de Falconet ( 1716-1791 ), un bavard qui ne cache aucun secret.

Bref, une collection qui propose une relecture de la sculpture, et qui peut aussi précéder ou suivre une visite des originaux in situ.

Note de romanes.com: Ce site vous propose de découvrir des détails de moulage de visages du Maître de Cabestany, approche très didactique et originale !

Site de Sculpture Moulage



 

Philippe Péneaud, Sculpteur, Stage de Sculpture sur bois

Le but de ce site est de faire aimer la sculpture sur bois, par le biais de l'oeuvre d'un sculpteur sur bois. Ce sculpteur travaille cette matière dans un projet précis. Mettre son art au service de sa foi.

Le sculpteur puise aux sources de l'art chrétien, art roman et art byzantin, pour célébrer dans le bois et la couleur, la participation de la création à la vie divine...

Vous y découvrirez une multitude de sculptures sur bois en relief ou en trois dimensions, qui éveillerons peut-être votre contemplation : le Christ en majesté, le Christ en croix, la Vierge en majesté, Trône de Sagesse, l'icône sculptée de la Trinité et ses anges, les hauts-reliefs de la veillée au tombeau, l'adoration des mages, la fuite en Egypte, les statuettes de la Nativité, Joseph, la Mère de Dieu, les anges, les archanges, les séraphins, les bergers, les rois mages...

Pour s'initier à la sculpture sur bois, pour apprendre les gestes du sculpteur, pour connaître les différentes étapes du travail de sculpteur de l'épannelage à la finition... c'est très facile ! Le sculpteur anime régulièrement un stage de sculpture sur bois pour tous niveaux, même très débutant. L'enseignement de ce stage de sculpture sur bois est progressif et adapté à chaque personne...

Note de romanes.com: Ce site vous propose de découvrir des thèmes de l'art roman appliqués à la sculpture sur bois, un résultat surprenent de thèmes très connus !

Site de Philippe Péneaud

Romanes.com Home    Nous contacter    Au sujet du site    Au sujet des images    Blog des visites    Informations légales
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-10 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com est un site consacré à l'Art roman et gothique, l'histoire de l'art, l'art médiéval, l'art cistercien, les pélerinages, lieux sacrés, histoire religieuse, archéologie, manuscrits, vitraux, paléographie.
Sujets populaires: art roman,art gothique, art cistercien, sculpture romane, vitraux romans, manuscrits romans, itinéraires et voyages, chronologie médiévale