Sainte-Colombe




 Ubicación : Sainte-Colombe,  Sainte-Colombe

Eglise XIIe commémorant une vierge martyrisée à Sens au IIIè siècle. Façade tripartite et pilastres encadrant le portail, les sculptures des chapiteaux de la porte paraissent particulièrement soignées; parmi les corbeilles chargées de rinceaux se détache une chouette bien curieuse par son aspect énig­matique. Le pignon est tronqué par le clocher-arcade; entre les arcs se voit l'Agneau nimbé dans un encadrement rectangulaire. C'est la seule église en Angoumois où un thème iconographique ait été aussi largement exposé. Deux statues-colonnes accompagnent la fenêtre médiane. Sur La première au S. figure le chef des apôtres ainsi que le montre l'inscription: S. Petrus. Les coudes au corps, il bénit d'une main et, de l'autre, tient un long bâton. La seconde, au N., reproduit les traits de la patronne de l'église; son identification ne fait aucun doute, car son nom S. Columba, est gravé dans la pierre. Nimbée comme il se doit, elle présente ses deux mains ouvertes sur sa poitrine. Un corset retient sa robe que recouvre un manteau dont les manches retombent sui­vant la mode observée par les femmes au XIIe siècle. Cette statue est précieuse à plus d'un titre, car aucune autre de ce genre ne semble avoir été conservée en France. Au-dessus du bandeau qui sert d'imposte à la fenêtre, deux animaux ailés et couchés, représentant un lion et un taureau, tiennent le Livre entre leurs pattes: symboles des Évangélistes réduits à leur plus simple expression. Les autres sculptures sous la corniche évoquent le mar­tyre de la vierge.



plan
source:Angoumois roman,Zodiaque

SR: R-33-16230-0005-24467
1920px x 2560px - 16 cm x 21.33 cm @ 300 ppp RGB
Page generated on: 2014-03-26

Un libro ...


Artículos y Noticias
Ultímos artículos en



Enlaces


 
anterior
index
siguiente

 Enlaces externos en este sitio ...


 En la misma área...

 En los alrededores...

Deux-Sèvres

Vienne

Haute-Vienne

Dordogne

Charente-Maritime



Romanes.com Home    Contáctenos    Acerca de este sitio    Acerca de Fotos    Blog visitas    Información Legal
Except where indicated otherwise, all content and images © 2000-2014 Romanes.com. All rights reserved.
Romanes.com es un sitio dedicado al arte románico y gótico, historia del arte, arte medieval, el arte cisterciense, peregrinaciones, lugares santos, la historia religiosa, arqueología, manuscritos, vidrieras, paleografía.
Temas populares: románico,gótico, arte cisterciense, escultura románica, ventanas románica, manuscritos, itinerarios y viaje, medieval cronología,